Pieds & jambes, Généralités

Pieds & jambes

Generalités

L'anatomie du pied

Les os

Le pied est l'extension de la jambe et nous pouvons distinguer trois groupes d'os qui forment son squelette : les tarsiens, les métatarsiens et les phalanges. La cheville est formée de sept os. Le talon est articulé par le tibia et le péroné puis rejoint la cheville, alors que le calcanéum, le plus grand des os tarsiens, amortit une grande partie du poids sur le sol. Les autres os sont articulés entre eux et les métatarsiens forment la voûte plantaire.

Les os de la partie inférieure de la jambe :
  1. le tibia
  2. le péroné
Les os du pied :
  1. les tarsiens
  2. les métatarsiens
  3. les phalanges

Les muscles et les tendons du pied

Les pieds ont un système complexe de muscles et de tendons qui permettent des mouvements précis. Il y a les muscles fléchisseurs, extenseurs et abducteurs.
Les muscles fléchisseurs se trouvent sous le pied et les muscles extenseurs sur le dessus du pied. Les muscles de la partie inférieure de la jambe avec les tendons, s'étendent jusqu'à la cheville et à l'intérieur du pied. Ils sont responsables des mouvements majeurs des chevilles et des pieds, aident également à maintenir l'équilibre du corps et supportent la voûte plantaire.

La circulation sanguine et les nerfs

Le pied est abondamment irrigué de sang par deux artères principales, tibiale antérieure et tibiale postérieure, dont les branches se rejoignent au genou pour former l'artère du péroné. Comme les mains, les pieds sont pourvus de fibres nerveuses moteurs, sensorielles et autonomes.