Mains, Généralités

Mains

Generalités

Les mains, ces amies fidèles

Elles permettent de transmettre et de communiquer, de donner et de recevoir, de toucher et de sentir, de saisir et de tenir. C'est l'outil universel de communication et d'action. Sincèrement, vos mains ne méritent-elles pas davantage d'attention ?

Vous êtes-vous déjà amusé à compter le nombre de fois, au cours d'une journée, où vous soumettez vos mains à un changement brutal de régime ? A commencer par les lavages, tantôt chauds, tantôt froids, voire glacés suivant le lieu où vous vous trouvez. Ou les passages d'une salle surchauffée à un trottoir de janvier glacial.

Comment s'étonner, avec ces traitements de chocs inhérents à la vie active, que telles mains rougissent, que telles autres se dessèchent ou craquellent ?

Certes, elles sécrètent leurs propres défenses, à commencer par un film hydrolipidique, protecteur naturel contre les atteintes climatiques normales. Cette barrière de sébum n'offre toutefois qu'une résistance limitée aux agressions de la vie moderne. Il faut donc la reconstituer chaque jour à l'aide d'un ou plusieurs produits complémentaires adéquats. Et les bons produits existent ! A vous de trouver celui qui convient à vos mains et qui répond à leurs besoins.

La main est un moyen de communication extraordinaire, sa liberté de mouvement lui permet une infinité de positions dont la signification peut remplacer les mots. On le voit chez les sourds-muets, qui utilisent un langage manuel universel et chez les non-voyants dont la sensibilité du bout des doigts est particulièrement développée.

L'anatomie de la main

Les os

La main est le prolongement du bras et nous pouvons distinguer trois groupes d'os qui constituent son squelette. Le carpe, le métacarpe et les phalanges. Le poignet est formé de deux rangées de 4 petits os (carpe). La première rangée se trouve proche du cubitus et du radius, les os de l'avant-bras, et s'articule avec eux. La rangée inférieure s'articule avec les cinq métacarpes qui sont situés entre le poignet et les doigts. Les métacarpes s'articulent entre eux et les os des doigts.

Les noms des doigts sont : auriculaire, annulaire, majeur, index, pouce. Ils sont composés de trois os de grandeurs différentes qu'on appelle les phalanges, les phalangines et les phalangettes. Il est à noter que le pouce n'a que deux phalanges. C'est la phalangine qui manque.

Les os de la main
  1. Phalanges
  2. Os métacarpiens
  3. Os du carpe
Les os de l'avant-bras
  1. Radius
  2. Cubitus

Tendons et muscles de la main

La main possède un système très complexe de muscles et de tendons, qui lui permet d'effectuer tous les mouvements compliqués et précis qu'on requiert d'elle. Les muscles peuvent être classés en deux principaux groupes : superficiels et profonds. On distingue les muscles extenseurs, les muscles fléchisseurs et les muscles interosseux. Les muscles fléchisseurs se trouvent dans la face palmaire de la main et les muscles extenseurs sont situés sur la face dorsale. Chaque doigt est muni de ses propres muscles et chaque muscle est relié aux os par les tendons. Sur la face intérieure de la main, l'éminence thénar, muscle du pouce, et éminence hypothénar, muscle du cinquième doigt, se joignent dans la paume. Ce sont eux qui permettent l'opposition du pouce aux autres doigts ou l'extension isolée de l'index ou de l'auriculaire, qui sont propres à la main humaine.

La circulation du sang et les nerfs

La main est abondamment irriguée en sang à travers deux artères principales : l'artère radiale et l'artère cubitale. Ces artères se trouvent dans le bras à côté du radius et du cubitus, d'où leurs noms. Une multitude de nerfs actionnent les muscles et les corpuscules tactiles dispersés en abondance sous la peau et donnent à la main la sensibilité avec laquelle elle peut percevoir les objets, le chaud, le froid, l'humidité, la rugosité d'un objet ou sa dimension.

Le programme de soin MAVALA pour les mains

La peau des mains est fragile car elle possède peu de glandes sébacées, elle se dessèche donc plus facilement. Souvent les mains sont exposées sans protection aux détergents, aux produits divers de nettoyage, ainsi qu'aux rayons solaires; tous ces facteurs accélèrent la déshydratation. Pour garder des mains douces, MAVALA propose une gamme de produits spécifiques, pour la beauté et le soin des mains. Ce programme est basé sur un ensemble de substances actives telles que l'acide hyaluronique et des acides aminés de la soie. Ces ingrédients, combinés de manière optimale, maintiennent un degré d'hydratation constant.